Jouez à GTA 5 sur PC

Envie de jouer à GTA 5 sur PC ? Le jeu vidéo GTA faisait déjà tabac à la fin des années 90. À cette époque, je me rappelle avoir été très jaloux d'un de mes meilleurs amis qui l'avait sur PC, pour une raison très spécifique et quelque peu absurde. La version sur PC de ce jeu comportait des trains qui fonctionnaient, ce qui n'est pas le cas avec celle jouée sur PlayStation. C'était la vraie raison. Je voulais également profiter de ces trains, mais il m'était impossible de le faire avec la version pour PlayStation. En 1997, la version originale de Grand Theft Auto sur PlayStation était superbe, mais n'était pas aussi excellente que celle sur PC. La dernière version est également meilleure sur ordinateur. Pour en revenir à notre histoire, comme si cela ne suffisait pas, mon insupportable ami me soulignait régulièrement cette différence. À l'époque, il s'agissait d'un train 2D en grande partie abandonné et étonnamment vétuste. Aujourd'hui, quelques améliorations y ont été apportées.

Le lancement de GTA 5 sur PC était très attendu. Depuis la sortie de la version originale de GTA 5 sur PS3 et Xbox 360 en septembre 2013, il a fallu 19 mois à ceux qui jouent sur ordinateur pour assister à son lancement sur PC, le 14 avril 2015. Cette attente a été trois fois plus longue que celle des sorties sur PC de GTA III et GTA IV qui n'ont duré que six mois chacune. Plus récemment, l'attente entre le lancement de Max Payne 3 sur console et celui sur PC n'a duré que quelques semaines.

Une si longue attente, et après ?

C'est une question que les nombreux joueurs qui n'ont pas encore essayé la version sur ordinateur doivent être en train de se poser, et ce ressentiment peut être aggravé par le fait que la saga GTA a été conçue pour la première fois sur PC (mais rapidement suivie par la version PlayStation). Cela en valait-il la peine ? Après avoir joué à notre première partie de ce jeu sur PC, nous sommes maintenant certains qu'il n'y a aucune raison qui sous-entend que cela ne valait pas la peine.

Rockstar a décrit GTA V sur PC comme étant « la version la plus graphiquement et techniquement avancée » de son chef-d'œuvre d'envergure mondiale. La façon dont vous pourrez profiter de GTA V dépendra évidemment de la puissance de votre machine, mais après une session de jeu matinale sur un écran 4K connecté à ce qu'on m'avait assuré être une véritable machine de jeu, je peux témoigner que le terme « graphiquement et techniquement amélioré » est une description extrêmement adéquate. La version améliorée de GTA V pour PS4 et Xbox One est très attrayante, mais GTA V sur PC la surclasse simplement. GTA 5 sur PC est décrite comme l'édition « définitive », et il est difficile de s'opposer à cette assertion.